Une éducation unique

Pour un avenir prometteur

Une expérience unique

suite

L'éducation en langue française en Ontario est une expérience unique, d'excellente qualité, qui forme des citoyennes et citoyens qui sont ouverts sur le monde et qui possèdent un bilinguisme durable. Elle favorise le sentiment d'appartenance à la francophonie en Ontario, au Canada et à l'échelle mondiale. 

Une communauté francophone diversifiée et accueillante

La diversité qui caractérise la francophonie en Ontario enrichit la vie culturelle du réseau de l’éducation en langue française : ses programmes pour la petite enfance et ses services agréés de garde d'enfants; ses écoles catholiques et publiques financées par les fonds publics, ses collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française, et ses universités bilingues. 

Puisque la communauté francophone évolue rapidement, il est important de bien accueillir et d'accompagner tout parent qui choisit d'inscrire son enfant dans une école de l'éducation en langue française, ainsi que toute personne qui s'inscrit dans un programme postsecondaire ou de formation offerts en français.

Un environnement accueillant et inclusif

L'éducation en langue française met tout en œuvre pour :

  • offrir à toute personne un premier contact chaleureux, inclusif et efficace, quel que soit son niveau de connaissance du français ou sa langue maternelle;
  • offrir des programmes et des services destinés aux tout-petits;
  • adopter des pratiques ouvertes à la diversité qui favorisent l'insertion culturelle des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire;
  • offrir un espace qui favorise l'appropriation de la culture francophone;
  • encourager la participation des membres de la communauté scolaire aux activités des organismes de la communauté scolaire;
  • rendre accessibles les activités des organismes de la communauté dans leur ensemble à des fins éducatives.

Réussite

Des résultats enviables

Les élèves fréquentant les écoles de l'éducation en langue française obtiennent d'excellents résultats aux tests provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Un taux élévé d'obtention de diplôme

Il en va de même du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario chez les élèves qui fréquentent les écoles secondaires catholiques et publiques de langue française. L’attention individuelle portée à chaque élève, en fonction de ses besoins particuliers, favorise sa réussite sur les plans scolaire, social et professionnel.

De ce fait, l’éducation en langue française en Ontario offre une multitude de possibilités. Les établissements postsecondaires, membres du réseau de l’éducation en langue française en Ontario, présentent aussi un excellent bilan pour ce qui est des indicateurs suivants :

  • taux d’obtention d’un diplôme ;
  • taux de satisfaction des étudiant(e)s ;
  • taux de satisfaction des diplômé(e)s ;
  • taux de satisfaction des employeurs;
  • taux d’emploi des diplômé(e)s.
Veuillez consulter le site Web de chaque établissement postsecondaire, membre du réseau de l’éducation en langue française, pour connaître son niveau de performance (Listes de contacts).


Fermer

Trouvez un établissement

Voir aussi Listes de contacts