Nouveaux arrivants

Vous êtes nouvellement arrivés en Ontario?

Bienvenue

suite

Bienvenue sur le site du réseau d’éducation en langue française de l’Ontario et bienvenue dans la province de l'Ontario. Dans cette section, vous trouverez de l’information pertinente sur ce réseau d'éducation et ses services.

Déménager dans un autre pays ou une autre province apporte son lot de défis

Il faut se loger, trouver un nouvel emploi, une école pour vos enfants…

Quoique ces démarches soient d’envergure, elles constituent autant d’étapes incontournables à votre intégration dans la communauté de votre choix.

Afin de vous appuyer dans vos recherches d’information et de faciliter votre adaptation, les gouvernements du Canada et de l’Ontario mettent à votre disposition une panoplie de ressources.

Quel que soit l’endroit d’où vous venez, vous trouverez ici des renseignements utiles sur le système d’éducation en Ontario et, plus particulièrement, à l’éducation en langue française.

Le système d'éducation en Ontario

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics : le système public de langue française, le système catholique de langue française, le système public de langue anglaise et le système catholique de langue anglaise.

L'éducation en langue française, dispensé en Ontario, jouit d’une excellente réputation. Elle constitue un continuum d'apprentissage de la petite enfance au postsecondaire incluant la formation à l'emploi. 

Processus d’admission

Les écoles de langue française encouragent les familles nouvellement arrivées en Ontario à leur soumettre des demandes.

Pour offrir un service toujours plus accueillant et inclusif, les conseils scolaires de langue française ont révisé leur politique d’admission en 2009 avec les objectifs :

  • d'assurer que les conseils incluent dans leurs politiques des méthodes efficaces de recrutement des élèves admissibles;
  • de standardiser autant que possible l'admission à l'école de langue française des nouveaux arrivants d'expression française;
  • de prendre des dispositions pour qu'il soit possible d'admettre à l'école de langue française les nouveaux arrivants ne parlant ni français ni anglais;
  • d'uniformiser les règles régissant le fonctionnement des comités d'admission pour en assurer l'équité dans toute la province;
  • d'augmenter le niveau d'imputabilité et de transparence du système d'éducation en langue française pour améliorer la confiance du public.

Document : L'admission, l'accueil et l'accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l'Ontario

Pour en savoir plus, consultez aussi la rubrique « Critères d’admission »  ainsi que les documents : Les écoles de langue française souhaitent la bienvenue aux nouveaux élèves, disponibles dans les huit langues suivantes : 

Programmes et services pour les nouveaux arrivants

Programme-cadre d’Actualisation linguistique en français (ALF)

Ce programme s'adresse aux élèves des écoles de langue française qui parlent peu ou pas du tout le français. Selon leurs besoins particuliers, ils reçoivent, individuellement, un enseignement en classe ordinaire.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/alf18curr2010.pdf

www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/alf912curr2010.pdf

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

PANA est destiné aux élèves récemment arrivés au Canada et leur permet de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ce programme les aide à s’initier à la société canadienne et à pallier des besoins particuliers en matière de communication orale, de lecture et d’écriture.

http://edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/appui18curr.pdf

http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/appui912curr.pdf

Travailleuses et travailleurs d'établissement dans les écoles (TÉÉ)

Ce programme, qui existe dans certaines écoles élémentaires et secondaires de langue française, permet à des travailleuses et travailleurs en établissement de se rendre dans les écoles afin d’accueillir les familles nouvellement arrivées et leurs enfants. Le travail des TÉÉ vise à faciliter l’intégration et le plein épanouissement des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants.

http://etablissement.org/ontario/immigration-et-citoyennete/arrivee-et-etablissement/s-etablir/tee-programme-des-travailleuses-et-des-travailleurs-d-etablissement-dans-les-ecoles/

Fermer

Trouvez un établissement

Voir aussi Listes de contacts