Programmes et services novateurs

La mission première de l’ELF est de favoriser la réussite de chaque élève et étudiant(e). C’est dans ce but que les conseils scolaires de langue française, les collèges francophones et les universités bilingues, en partenariat avec divers organismes, offrent de nombreux programmes et services en français, destinés tant aux élèves et aux étudiant(e)s qu’à leurs parents.

De nombreux services novateurs de qualité

Les écoles de langue française ont adopté d’autres mesures pour assurer la réussite de chaque élève qui leur est confié en mettant en place plusieurs services :

  • des services de garde, logés dans l’école ou en partenariat avec l’école ;
  • des activités parascolaires ;
  • des camps d’été ;
  • des expériences de travail destinées aux élèves et aux étudiant(e)s ;
  • des services d’appui aux élèves nouveaux arrivants et à leur famille ;
  • des services d’appui aux parents non francophones ;
  • des services sociaux et communautaires offerts aux élèves et à leur famille grâce à des ententes avec divers intervenants ;
  • des services d’appui et de suivi aux enfants et aux élèves en difficulté, et à leurs parents ;
  • des cours de langues étrangères.

Un large éventail de programmes

L’éducation en langue française en Ontario jouit d’un statut de chef de file en éducation et est reconnue pour ses programmes et ses services novateurs.

  • Programme d’actualisation de la langue française (ALF)

    Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des élèves qui doivent améliorer leur maîtrise du français. Basé sur l’évaluation individuelle de la maîtrise du français de l’élève, ce programme permet d’améliorer ses compétences linguistiques. Grâce à la pédagogie différenciée, les enseignant(e)s aident les élèves à maîtriser l’écoute, la lecture et l’écriture en français.

    www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/alf18curr2010.pdf
    www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/alf912curr2010.pdf

  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

    Chaque année, de nombreux élèves venus de l’étranger s’installent en Ontario et enrichissent la diversité linguistique et culturelle qui caractérise les écoles de langue française. Certains ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici, ont subi des interruptions dans leur scolarité ou sont peu scolarisés. Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aide ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’intégrer à la société canadienne et, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. La réussite de leurs études en dépend, de même que leur épanouissement personnel, leur intégration sociale, scolaire et communautaire.

    Tous les nouveaux arrivants, y compris les résidents permanents, les citoyens canadiens et les demandeurs du statut de réfugié, peuvent avoir recours aux divers services offerts par ce programme :

    • découvrir leur nouvelle collectivité ;
    • trouver un logement, un emploi ou un service de garde d’enfants ;
    • inscrire leurs enfants à l’école ;
    • avoir accès à d’autres programmes, comme des programmes d’apprentissage des langues officielles, à des services de soutien à l’emploi, à des programmes de perfectionnement des compétences et à un service d’évaluation des diplômes étrangers ;
    • obtenir des renseignements sur les services offerts par les gouvernements provincial et fédéral, tels les soins de santé et les services sociaux ;
    • remplir des formulaires et des demandes pour des programmes et des services gouvernementaux ;
    • bénéficier de services d’interprétation ou de traduction de documents.

    www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/appui18curr.pdf
    www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/appui912curr.pdf

  • SOS Devoirs

    Les conseils scolaires de langue française mettent le service SOS Devoirs à la disposition des élèves de la 1re  à la 12e  année en vue de les aider à mieux comprendre leurs devoirs et à les faire. Les élèves peuvent maintenant poser leurs questions par téléphone, SMS, courriel et clavardage, ainsi qu'au moyen des médias sociaux.

    L'équipe SOS Devoirs est formée d'enseignantes et d'enseignants qualifiés. Elle peut également répondre aux questions en anglais pour les parents qui ne parlent pas le français, mais dont l'enfant est inscrit dans une école de langue française.
    https://www.sosdevoirs.org/

  • L’Animation culturelle, un programme unique à l’ELF

    L’école de langue française permet à l’élève de vivre en français. Des activités et des initiatives culturelles de toutes sortes sont tissées au long de son apprentissage et de sa vie scolaire. Cette animation culturelle permet à l’élève de connaître et d’apprécier son patrimoine ainsi que la riche diversité de la communauté francophone en Ontario. De plus, les expériences culturelles que vit l’élève à l’école de langue française lui permettent de développer :

    • son identité culturelle ;
    • un sentiment d’appartenance à la francophonie ontarienne, canadienne et mondiale ;
    • les compétences en leadership requises pour s’engager dans sa communauté et contribuer, à son tour, à l’essor d’une communauté francophone dynamique.

    Certaines activités sont planifiées et offertes dans chaque école, alors que d’autres sont d’envergure régionale, provinciale et nationale. Entre autres, les élèves fréquentant les écoles de langue française jouissent d’une participation aux activités suivantes.


    Plusieurs activités sont organisées en collaboration avec des partenaires de la communauté franco-ontarienne, dont la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

  • Éducation coopérative

    L’éducation coopérative est un programme qui permet aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en effectuant un stage de travail dans la communauté. Les élèves peuvent ainsi se préparer à entreprendre la prochaine étape de leur vie, que ce soit des études collégiales ou universitaires, une formation en apprentissage, le marché du travail ou un programme d’intégration à la vie communautaire. De plus amples renseignements se trouvent à l’adresse suivante : www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/subjects.html, sur le site Web Réussite des élèves au www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess.html et sur le site Web de l’Association de l’éducation coopérative de l’Ontario.

  • Programmes de double reconnaissance de crédit

    Ces programmes, approuvés par le Ministère, permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou d’apprentissage qui comptent, à la fois, pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et pour un certificat, un diplôme ou un grade de niveau postsecondaire, ou un certificat d’apprentissage.

    Ils ont pour but d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’assurer leur transition vers les programmes collégiaux et les programmes d’apprentissage professionnel.

    Ils s’adressent principalement aux élèves qui ont la capacité de réussir, mais qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires, et à ceux qui ont abandonné leurs études avant d’obtenir leur diplôme. Ils s’adressent aussi aux élèves inscrits aux programmes de la Majeure haute spécialisation (MHS) ainsi qu’au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou aux programmes d’apprentissage de niveau 1, offerts par un collège.

    Pour en savoir davantage sur les programmes à DRC, veuillez consulter le site Web www.edu.gov.on.ca/plusdereussitedeseleves.

  • La Majeure haute spécialisation

    La Majeure haute spécialisation est un programme spécialisé qui permet aux élèves de 11e et 12e année de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier, tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Elle prépare également les élèves à faire la transition de l’école secondaire et de la formation en apprentissage au collège, au marché du travail ou à l’université. Dans le cadre de ce programme, les élèves terminent un ensemble de 8 à 10 cours dans un domaine précis, acquièrent d’importantes compétences en milieu de travail, dans des centres de formation et à l’école, et obtiennent des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la Majeure haute spécialisationau au www.edu.gov.on.ca/plusdereussitedeseleves/SHSM.html.

  • Apprentissage électronique Ontario (AEO)

    La Stratégie provinciale Apprentissage électronique Ontario (AEO) est un programme du ministère de l'Éducation de l'Ontario qui permet aux conseils scolaires participants d'offrir des cours en ligne, au personnel enseignant de se perfectionner et d’échanger dans des communautés d'apprentissage professionnelles, et aux élèves de progresser à l'aide de milliers de ressources pédagogiques numériques pour toutes les années d'étude et tous les styles d'apprentissage à même la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO). Pour en savoir davantage sur cette stratégie, visitez le site du ministère au http://www.edu.gov.on.ca/apprentissageelectronique/

    Dans le cadre d’AEO, les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario ont créé en partenariat le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario afin d’offrir aux élèves la possibilité de suivre des cours en ligne en français. Le Consortium offre également des formations au niveau de l’intégration des technologies de l’information et de la communication au personnel scolaire ainsi qu’un service d’orientation à distance.

  • Approche innovatrice pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique

    L'équipe TacTIC appuie les 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario en offrant de la formation et de l'accompagnement au personnel enseignant, au personnel-­cadre et aux services pédagogiques, de la maternelle à la 12e année. Elle intervient également dans les écoles et la salle de classe en appuyant l'équipe-­école dans le but de développer les compétences liées à l'enseignement et à l'apprentissage à l'ère numérique et de transformer les pratiques pédagogiques visant la réussite des élèves. Pour en savoir plus : http://www2.cforp.ca/tactic/

Destination réussite – Volet 1

Une initiative unique à l’éducation en langue française qui vise à appuyer les conseils scolaires et leurs partenaires du palier postsecondaire afin qu’ils offrent des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité dans un environnement francophone. Elle a pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail. http://www.cforp.ca/destination_reussite/