Nouveaux arrivants

Vous êtes un nouvel arrivant ou vous avez l’intention de déménager en Ontario?

Bienvenue sur le site du système d’éducation en langue française de l’Ontario et bienvenue dans notre province. Dans cette section, vous trouverez toute l’information nécessaire sur le système d’éducation en langue française de l’Ontario ainsi que d’autres liens utiles pour vous guider dans votre processus d’établissement et vous assurer une intégration rapide.

Déménager dans un autre pays ou une autre province apporte son lot de défis. Il faut se loger, trouver un nouvel emploi, une école pour vos enfants…
Quoique ces démarches soient d’envergure, elles constituent autant d’étapes incontournables à votre intégration dans la communauté de votre choix.

Afin de vous appuyer dans vos recherches d’information et de faciliter votre adaptation, les gouvernements du Canada et de l’Ontario mettent à votre disposition une panoplie de ressources.
Quel que soit l’endroit d’où vous visitez notre site, vous trouverez ici tous les renseignements utiles à votre installation et, plus particulièrement, à l’éducation en langue française de vos enfants.

Le système scolaire

Le système d’éducation en langue française, dispensé en Ontario, jouit d’une excellente réputation. Nous offrons une continuité de services depuis la petite enfance jusqu’aux études supérieures.

Le système scolaire de l’Ontario est financé par les fonds publics et il répond aux besoins des deux communautés de langue officielle, l’anglais et le français. De plus, la population de l’Ontario a accès à des écoles catholiques et laïques. Plus de 445 écoles élémentaires et secondaires catholiques et laïques desservent toutes les régions de la province.

Tableau comparatif

Afin de vous aider à mieux comprendre le système d’éducation en Ontario, le tableau qui suit dresse un parallèle avec les systèmes scolaires européens, qui prévalent aussi dans plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

Équivalence des niveaux scolaires
  Ontario Québec Belgique France Suisse
3 ans Pré-maternelle   Maternelle Petite section  
4 ans Maternelle   Maternelle Moyenne section Maternelle
5 ans Maternelle Maternelle Maternelle Grande section Maternelle
6 ans 1re primaire 1re primaire 1re primaire CP - Cours préparatoire 1re primaire
7 ans 2e primaire 2e primaire 2e primaire CE1 - Cours élémentaire
1re année
2e primaire
8 ans 3e primaire 3e primaire 3e primaire CE2 - Cours élémentaire
2e année
3e primaire
9 ans 4e primaire 4e primaire 4e primaire CM1 - Cours moyen
1re année
4e primaire
10 ans 5e primaire 5e primaire 5e primaire CM2 - Cours moyen
2e année
5e année
(transition)
11 ans 6e primaire 6e primaire 6e primaire 6e (collège) 6e année
(transition)
12 ans 7e primaire 1re secondaire 1re secondaire 5e (collège) Secondaire
degré 1
13 ans 8e primaire 2e secondaire 2e secondaire 4e (collège) Secondaire
degré 1
14 ans 9e secondaire 3e secondaire 3e secondaire 3e (collège) Secondaire
degré 1
15 ans 10e secondaire 4e secondaire 4e secondaire 2e (lycée) Gymnase, sec.
degré 2
16 ans 11e secondaire 5e secondaire 5e secondaire 1re (lycée) Gymnase, sec.
degré 2
17 ans 12e secondaire Collège (cégep) 6e secondaire Terminale (lycée) Gymnase, sec.
degré 2
18 ans Université Collège (cégep) Université Université Université
20 ans Université Université Université Université Université


Le système scolaire français : de la maternelle au lycée

Parcourez les sections suivantes pour en savoir davantage sur les :

Études postsecondaires

La province de l'Ontario dispose d’un réseau complet de collèges de langue française et d’universités bilingues ouverts à tous :

 

Processus d’admission

Puisque la communauté francophone en Ontario est en évolution constante, la Direction des politiques et programmes de l’éducation en langue française du ministère de l’Éducation a simplifié et élargi la politique qui encadre l’admission dans les écoles de langue française.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Programmes pour les nouveaux arrivants

L’éducation en langue française en Ontario jouit d’un statut de chef de file reconnu pour ses programmes et ses services novateurs.
Afin de leur assurer une parfaite intégration, l’éducation en langue française met à la disposition des élèves nouvellement arrivés les outils et ressources suivants :

Programme d’actualisation de la langue française (ALF)

Ce programme s'adresse aux élèves des écoles de langue française qui parlent peu ou pas du tout le français. Selon leurs besoins particuliers, ils reçoivent, individuellement, un enseignement en classe ordinaire.

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

PANA est destiné aux élèves récemment arrivés et leur permet de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ce programme les aide à s’initier à la société canadienne et à pallier des besoins particuliers en matière de communication orale, de lecture et d’écriture.

Trousse d'information pour les nouveaux arrivants

Une trousse d'information sur l'éducation de langue française à l'intention des nouveaux arrivants en Ontario mise au point par l'équipe du projet Élargir l'espace francophone. Cette trousse s'intitule Un monde de possibilités / A world of possibilities et présente aux nouveaux arrivants le système d'éducation de langue française et ses avantages. On y trouve des explications sur les critères d'admission à ses écoles, des renseignements sur les moyens de trouver une école ou un conseil scolaire de langue française et un répertoire des principales ressources communautaires.

Pour consulter la version électronique de cette trousse
http://www.espacefranco.com.

Réseaux en immigration francophone de l'Ontario (RIF)

http://www.immigrationfrancophone.ca/fr/

Le Réseau de soutien à l'immigration francophone est un programme pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, à favoriser l'accueil, l'établissement et l'intégration réussie des immigrants francophones en Ontario.

L'Ontario compte trois réseaux en immigration francophone :

  • Le Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario
  • Le Réseau de soutien à l'immigration francophone pour le Nord de l'Ontario
  • Le Réseau de soutien à l'immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario