Réseau

De la petite enfance à l'âge adulte

Un important réseau

suite

L’éducation en langue française est un important réseau d'écoles catholiques et publiques financées par les fonds publics, de collèges de langue française et d'universités bilingues offrant un large éventail de services et de programmes de qualité, de la petite enfance au postsecondaire, y compris des programmes de formation.

Quelques données

Le réseau (données 2016-2017)

  • 12 conseils scolaires de langue française dans la province, dont 8 catholiques et 4 publics (laïcs);
  • 358 écoles élémentaires (incluant le palier intermédiaire de 7e et 8e années) et 103 écoles secondaires desservant plus de 105 690 élèves;
  • 2 collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française ayant plusieurs campus, 2 universités bilingues avec 3 institutions affiliées ou fédérées et 3 autres établissements d’enseignement postsecondaire.
  • Plus de…
  • 260 services de garde d'enfants au sein des écoles de langue française;
  • 370 programmes ou disciplines au palier postsecondaire (collèges et universités);
  • 40 endroits offrant de la formation aux adultes (centres communautaires, conseils scolaires et collèges).

 

Les services

  • programmes et services à la petite enfance;
  • activités parascolaires et camps d’été;
  • services d’appui aux élèves et aux familles, incluant les nouveaux arrivants;
  • programmes de francisation et cours de langues internationales;
  • programme d’appui aux nouveaux arrivants;
  • stages en milieu professionnel et à l’international;
  • programmes d’aide à la réussite scolaire et au choix de carrière;
  • animation culturelle et activités visant l’engagement communautaire.

Nos établissements

suite

Ci-dessous, des descriptifs des principaux  établissements du réseau de l'éducation en langue française : services de garde d'enfants, écoles élémentaires et secondaires catholiques et publiques (laïques) financées par les fonds publics,  établissements postsecondaires,  formation des adultes.

Petite enfance / Services de garde d’enfants

Il existe en Ontario une panoplie de programmes et services pour la petite enfance afin de répondre aux besoins des parents et d’appuyer la réussite et le bien-être des jeunes enfants :

  • les services de garde d’enfants;
  • les programmes pour l’enfance et la famille;
  • la maternelle et jardin d’enfants à temps plein;
  • les programmes avant et après l’école destinés aux enfants agés de 4 à 12 ans lorsque la demande est suffisante.
Les écoles de langue française offrent tous les programmes cités ci-dessus, incluant entre autres :
  • les carrefours d'apprentissage;
  • les groupes de jeux;
  • les programmes en langue française en milieu scolaire pour les enfants de trois ans;
  • les programmes pour améliorer la communication orale en français;
  • le programme de préparation à l'école ou de préparation à la maternelle.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario, section pour les parents :  http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO). Ce site Web comprend également un répertoire des services à l’enfance : www.afeseo.ca

Pour trouver un service de garde agréé en milieu scolaire et les coordonnées de l’école associée, consultez le moteur de recherche Trouvez un établissement

Écoles élémentaires

Le réseau de l’éducation en langue française comprend plus de 350 écoles élémentaires catholiques et publiques (laïques) dans l'ensemble de la province. Elles sont financées par les fonds publics de l’Ontario. 

Vous trouverez dans le moteur de recherche Trouvez un établissement la liste des écoles offrant les années d’études suivantes : maternelle, jardin d’enfants, 1re à 8années. Vous pourrez accéder au site web et numéro de téléphone de l’école, au site web de son conseil scolaire ainsi qu’au service de garde affilié.

Zones de fréquentation scolaire (transport scolaire)

Chaque école des 12 conseils scolaires de l’Ontario a sa propre zone de fréquentation scolaire et accueille en priorité les élèves qui y habitent, tout en leur offrant gratuitement le transport scolaire. Veuillez contacter le conseil scolaire de l'école pour de plus amples détails à cet effet.

Écoles secondaires

Le réseau de l’éducation en langue française comprend plus de 100 écoles secondaires catholiques et publiques (laïques) dans l'ensemble de la province. Elles sont financées par les fonds publics de l’Ontario. 

Vous trouverez dans le moteur de recherche Trouvez un établissement la liste des écoles secondaires offrant les années d’études suivantes : 9e, 10e, 11e, 12(les 7e et 8 années se situent également dans un bon nombre d'écoles secondaires). Vous pourrez accéder au site web et numéro de téléphone de l’école et au site web de son conseil scolaire.

Zones de fréquentation scolaire (transport scolaire)

Chaque école des 12 conseils scolaires de l’Ontario a sa propre zone de fréquentation scolaire et accueille en priorité les élèves qui y habitent, tout en leur offrant gratuitement le transport scolaire. Veuillez contacter le conseil scolaire de l'école pour de plus amples détails à cet effet.

Éducation spécialisée – école provinciale

Centre Jules-Léger

La mission du Centre Jules-Léger est d'offrir aux élèves ayant des troubles graves d'apprentissage, avec diagnostic de trouble déficitaire de l'attention ou d'hyperactivité, une cécité, une surdité ou une surdicécité, un milieu d'apprentissage leur permettant de développer leur plein potentiel identitaire, intellectuel, linguistique, culturel, spirituel, social et affectif, dans un esprit de collaboration entre le Centre, les administrations scolaires et les conseils scolaires catholiques et publics de langue française, les parents, les établissements de formation et l'ensemble de la communauté francophone de l'Ontario.

http://centrejulesleger.ca/fr/

Établissements postsecondaires

Le réseau d'éducation en langue française est composé des établissements postsecondaires suivants :

  • deux collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française ayant plusieurs campus;
  • deux universités bilingues avec trois établissements affiliés ou fédérés; 
  • et trois autres établissements offrant des programmes postsecondaires en langue française.

Ces établissements postsecondaires offrent des programmes d’études en français ou en anglais qui se classent parmi les meilleurs au Canada. Ils offrent un avantage concurrentiel de premier ordre aux étudiantes et étudiants (canadiens ou internationaux) désireux d’étudier en français dans un environnement qui encourage et appuie la maîtrise du français et de l’anglais. 

Avantage Ontario – site Web pour les nouveaux arrivants et liste des programmes postsecondaires offerts en français : http://www.avantageontario.ca/fr/programmes/

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (études en français) : https://www.ontario.ca/fr/page/colleges-et-universites-de-langue-francaise

Formation des adultes

Que ce soit pour achever vos études, accroitre vos compétences pour le marché du travail ou simplement apprendre une langue officielle, nos établissements offrent des options d’éducation permanente et de formation pour adultes parfaitement adaptées à vos besoins.

Les jeunes qui veulent reprendre leurs études et obtenir leur diplôme d'études secondaires (DESO), les adultes qui désirent acquérir des compétences essentielles pour améliorer leur vie personnelle ou professionnelle, les nouveaux arrivants qui désirent améliorer leurs compétences linguistiques, l’éducation en langue française offre l'appui dont ils et elles ont besoin. 

Le programme d'Alphabétisation et formation de base (AFB) offre un rattrapage pour les adultes qui n'ont pas atteint le niveau de la 9e année (première année du secondaire). Il est offert dans plusieurs conseils scolaires, dans les collèges d'arts appliqués et de technologie et par plus de 30 organismes communautaires.

La majorité de ces programmes sont gratuits.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, section de la Formation des adultes https://www.ontario.ca/fr/page/formation-des-adultes

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) : http://www.coalition.ca/

Consultez aussi le moteur de recherche Trouvez un établissement

Éducation en langue française ailleurs au Canada

L’éducation en langue française en milieu minoritaire se vit dans toutes les provinces du Canada à l'extérieur du Québec.  Elle se décline sous plusieurs formes au sein des provinces et territoires. Qu’il s’agisse de services à la petite enfance, de services de garde d'enfants, de prématernelles, de maternelles, d’écoles élémentaires et secondaires ou d’établissements postsecondaires, peu importe l’endroit où vous avez choisi de vous établir au Canada, des services éducatifs en français de qualité vous attendent.

Lien au site Web de l'éducation en langue français au Canada :  http://elf-canada.ca/

Organismes clés

suite

Voici des organismes et des services qui appuient la réussite et qui enrichissent la vie culturelle de toutes les personnes qui bénéficient d’une éducation et d’une formation en langue française. Ils sont regroupés en fonction de leur mandat (provincial, national, international) et placés en ordre alphabétique. 

Provinciaux

Apprentissage électronique Ontario
La stratégie d’apprentissage électronique de l’Ontario offre aux conseils scolaires et aux écoles l’accès à des logiciels, des ressources et des cours de qualité. Elle offre des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves des paliers élémentaire et secondaire.
www.edu.gov.on.ca/apprentissageelectronique

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
L’AFO est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario.
https://monassemblee.ca/

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)
Il s’agit de l’association qui regroupe les quatre (4) conseils scolaires de langue française publics (laïcs) ainsi que leurs conseillères et conseillers scolaires. 
www.acepo.org

Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
L’ADFO soutient les personnes nommées à la direction et à la direction adjointe des écoles franco-ontariennes dans la mise en œuvre de priorités et programmes réalisables et bénéfiques à l’apprentissage et à la réussite des élèves.
www.adfo.org

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Il s’agit d’un syndicat représentant les enseignantes et enseignants francophones des paliers élémentaire et secondaire. Elle est l’affiliée de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).
www.aefo.on.ca

Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO)
L’AGÉFO se consacre à l’avancement de l’éducation en langue française en Ontario en favorisant le perfectionnement professionnel de ses membres.
www.agefo.ca

Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO)
Cette association œuvre à la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
www.ajefo.ca

Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO)
Celle-ci offre un forum aux personnes élues siégeant aux conseils municipaux, aux employés et aux cadres des corporations municipales.
www.afmo.on.ca

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
Il s’agit de l’association qui regroupe les huit (8) conseils scolaires de langue française catholiques ainsi que leurs conseillères et conseillers scolaires.
www.afocsc.org

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO)
Cette association regroupe  les personnes qui portent un intérêt à la petite enfance en Ontario. Elle voit à leurs besoins et les appuie dans leur rôle éducatif auprès des enfants.
www.afeseo.ca

Association francophone de parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED)
Organisme qui vise à travailler avec les adultes francophones de l’Ontario désireux de prendre les moyens nécessaires pour que l’enfant d’un trouble d’apprentissage puisse bénéficier de toute l’aide possible et disponible pour faciliter son apprentissage et son développement, dès son plus jeune âge.
www.afped.ca/

Centre d’études indépendantes (CEI)
Le CEI est désigné par le gouvernement de l’Ontario comme fournisseur d’éducation à distance et fournisseur exclusif des tests GED pour la province.
www.ilc.org

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
Cet organisme appuie l’éducation en langue française à l’aide de services de qualité et de projets novateurs. Il développe et distribue des ressources éducationnelles en français aux paliers préscolaire, élémentaire et secondaire. Il offre des services au personnel scolaire, comme la formation professionnelle et l’accompagnement. 
www.cforp.ca

Collège Ontario
Collèges Ontario est l’organisme qui représente les collèges d’arts appliqués et de technologie de la province. Collèges Ontario veut contribuer à assurer un avenir prometteur à la province et au pays. 
www.collegesontario.org/fr/

Commissariat aux services en français
Le commissaire aux services en français est chargé de mener des enquêtes indépendantes selon la Loi sur les services en français. 
www.csf.gouv.on.ca/fr

Conseil des universités de l'Ontario (CUO)
Ce conseil œuvre à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation supérieure en Ontario.
www.cou.on.ca

Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française (CODELF)
Ce conseil regroupe les directions générales des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
www.codelf.ca

Consortium des universités de la francophonie ontarienne (CUFO)
Le Consortium améliore l’accessibilité des francophones de l’Ontario à des études supérieures en leur offrant un éventail de programmes et de services universitaires en français.
www.cufo.ca

Contact Nord
Ce réseau donne accès à des possibilités d’éducation et de formation par le biais de classes électroniques et de l’apprentissage en ligne.
www.contactnord.ca/fr

Élargir l'espace francophone (EEF)
Une initiative unique qui, avec l’appui du secteur de l’éducation, veille à créer des réseaux de collaboration et à tisser des liens entre les groupes communautaires, les instances gouvernementales et le secteur privé.
www.espacefranco.com/

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) - Ontario
La Fédération représente les intérêts collectifs de la population étudiante auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.
www.cfs-fcee.ca

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
La FESFO est un organisme pour les jeunes qui a comme mission de s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté.
www.fesfo.ca

Fondation franco-ontarienne
Cette fondation appuie financièrement la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
www.fondationfranco-ontarienne.ca/

Groupe média TFO 
Le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l’avant-garde de l’apprentissage numérique. 
www.tfo.org

Librairie du Centre - (CFORP)
Cette ressource fait partie des services qu’offre le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques(CFORP) au milieu scolaire de langue française ainsi qu’au grand public. 
www.librairieducentre.com

Ministère des affaires francophones de l’Ontario
Garantit à l’ensemble des Francophones de l’Ontario l’accès aux services gouvernementaux en français, afin de leur permettre de pleinement participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique de leur province dans le respect de leur patrimoine linguistique et culturel.
www.ontario.ca/fr/page/ministere-des-affaires-francophones
http://www.ofa.gov.on.ca/

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
L’OQRE mesure l’apprentissage des élèves au moyen d’évaluations à l’échelle internationale, nationale et provinciale, et présente des rapports sur les résultats.
www.eqao.com

Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario (OPÉCO)
Il s’agit d’un organisme responsable de l’éducation de la foi en milieu scolaire catholique de langue française.
www.opeco.ca

Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE)
Un organisme d'autoréglementation de la profession, pour protéger l'intérêt du public et se concentrer sur les normes professionnelles reliées à l'exercice de la profession d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance de même que sur la qualité des services fournis. Son site web comprend, entre autres, une section pour le public et les parents.
www.ordre-epe.ca

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Il s’agit d’un organisme d’autoréglementation de la profession enseignante dans l’intérêt du public en Ontario.
www.oct.ca

Parents partenaires en éducation (PPE)
Ce réseau travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en éducation. Il outille les parents dans leur rôle de partenaires en éducation et agit comme porte-parole provincial des parents.
https://ppeontario.ca/

Regroupement des élèves conseillères et conseillers francophones de l’Ontario (RECFO)
Ce regroupement participe aux consultations portant sur les politiques du ministère de l’Éducation, collabore avec les parties prenantes de la communauté et travaille à unir les élèves de l’Ontario.
www.recfo.ca/

Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO)
Ce regroupement rassemble plus de 500 professionnels francophones de la santé et des services sociaux. Il vise à promouvoir la communication entre les membres et à les aider à améliorer la prestation des services en français en Ontario.
www.rifssso.ca

Regroupement étudiant franco-ontarien (REFO)
Il s’agit d’un organisme créé par les étudiantes et les étudiants des institutions postsecondaires francophones et bilingues de l’Ontario afin de défendre leurs intérêts.
www.refo.ca

Société économique de l'Ontario (SÉO) 
La mission de la Société économique de l' Ontario (anciennement RDÉE Ontario)  est de favoriser le développement économique et l’employabilité afin d’assurer la vitalité et la pérennité de toutes les communautés francophones en Ontario.
http://www.seo-ont.ca/

Nationaux

Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC)
L’AUFC fait la promotion de l’enseignement universitaire en milieu minoritaire francophone au Canada. 
www.aufc.ca

Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ)
Il s’agit d’un organisme pancanadien à but non lucratif offrant des services en évaluation et en développement organisationnel. 
www.lecle.com

Commissariat aux langues officielles du Canada
Le Commissariat veille à ce que les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens soient respectés et fait la promotion de la dualité linguistique et du bilinguisme. 
www.ocol-clo.gc.ca

Commission nationale des parents francophones
La CNPF est la porte-parole nationale du parent francophone qui participe au plein épanouissement de son enfant et de sa famille dans sa langue, sa culture et sa communauté.
http://cnpf.ca/

Éducation en langue française au Canada
L’éducation en langue française au Canada se vit d’un océan à l’autre. De la petite enfance à l’âge adulte, des services éducatifs en français de qualité vous attendent. 
http://elf-canada.ca/

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
La FNCSF est un organisme chargé de représenter les intérêts des 28 conseils scolaires de langue française en milieu minoritaire. 
www.fncsf.ca

Patrimoine canadien (PCH)
Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d'expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives.
www.pch.gc.ca

Réseaux en immigration francophone (RIF)
Le RIF est un programme pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Pour trouver les réseaux de l’Ontario : 
http://www.immigrationfrancophone.ca/fr/

Internationaux

Agence universitaire de la francophonie
L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 70 implantations rattachées à dix bureaux. 
www.auf.org

Association des cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français (ACCPUF)
L’ACCPUF est une association réunissant des cours constitutionnelles ou institutions équivalentes membres de l’espace francophone. 
www.accpuf.org/

Centre de la francophonie des Amériques
Contribue à la promotion de la langue française en misant sur le renforcement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. 
www.francophoniedesameriques.com/


Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
La FIPF veille à la diffusion et à la promotion de la langue française et de la francophonie à l’international. 
www.fipf.org

Les Jeux de la Francophonie
Une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.
 www.jeux.francophonie.org

Organisation internationale de la francophonie (OIF)
L’OFI apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques, et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux énoncés de mission tracés par le Sommet de la Francophonie.
https://www.francophonie.org/

Fermer
...
...
...

...

...

...

...


Service de garde

...

Trouvez un établissement