Formation aux adultes

Que ce soit pour achever vos études, accroitre vos compétences pour le marché du travail ou simplement apprendre une langue officielle, nos écoles offrent des options d’éducation permanente et de formation pour adultes parfaitement adaptées à vos besoins.

Trouvez un établissement près de chez vous

Veuillez remplir les champs requis ou consulter directement le répertoire des conseils scolaires.

ou
optionnel :

Formation aux adultes

Les jeunes décrocheurs qui veulent reprendre leurs études et obtenir leur diplôme d'études secondaires (DESO), les apprenants adultes qui ont besoin d'acquérir des compétences essentielles pour améliorer leur vie personnelle ou professionnelle, les travailleurs mis à pied qui voudraient remettre leurs connaissances à niveau pour augmenter leurs chances de trouver un autre emploi, les nouveaux arrivants qui ont besoin de se perfectionner sur le plan linguistique ou de compléter leurs études, tous pourront trouver l'appui voulu dans le système de langue française.

  • Le programme d'Alphabétisation et formation de base (AFB) offre un rattrapage pour les adultes qui n'ont pas atteint le niveau de la 9e année (première année du secondaire). Il est offert dans plusieurs conseils scolaires, dans les collèges d'arts appliqués et de technologie et par plus de 30 organismes communautaires.
  • Les conseils scolaires offrent aux apprenants divers programmes et moyens pour obtenir les crédits du secondaire menant au DESO : cours du jour ou du soir, à temps plein ou à temps partiel, forfaits de cours, études indépendantes, cours en ligne et reconnaissance des acquis (qui permet d'obtenir des crédits pour l'expérience et les connaissances acquises en dehors des écoles traditionnelles).
  • Les conseils scolaires offrent aussi des cours de français langue seconde et d'anglais langue seconde destinés aux nouveaux arrivants adultes.
  • Les collèges proposent, en plus du programme AFB, un programme de rattrapage scolaire équivalent au DESO.

Tous ces programmes sont gratuits. Renseignez-vous et trouvez un établissement dans votre région.

Vous pouvez également consulter la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) http://www.coalition.ca/.