Frequently Asked Questions

How is French-language education (FLE) different from French immersion programs offered in English schools?

There is a major difference between French-language schools and immersion schools and programs:

  • French immersion programs teach French as a second language.
  • FLE provides schooling in French and in a French cultural setting.

FLE teaches English starting in elementary school, which offers students the opportunity to acquire a solid command of both of Canada’s official languages by the time they complete their studies.

Who can enrol in FLE’s schools?

The rights to a French education in Ontario are defined by both the Canadian Charter of Rights and Freedoms and the Ontario Education Act.

Admission to French-language schools can be granted in one of two ways:

  1. Under the Canadian Charter of Rights and Freedoms, a child is eligible, without any other condition, if the parent is a Canadian citizen and meets one or all of the following criteria:
    • The first language learned and still understood is French;
    • He or she was educated, at the elementary level, in French in Canada;
    • He or she is the parent or tutor of a child who has received or who is receiving his or her education at the elementary or secondary level in French in Canada.
  2. Moreover, under the Ontario Education Act, any parent can submit an application for admission to the French-language school of his or her choice. The request will be processed by the admissions committee within the designated school board. Once your child’s admission to a French-language school is granted, the parent, becomes a “rights-holder,” and all of his or her children become entitled to a French-language education, anywhere in Canada. They will in turn be able to register their own children at a French-language school.

A rights-holder who chooses not to register his or her child in a French-language school runs the risk of depriving his or her descendants of this right. In order for his or her grandchildren to regain their rights to FLE, they will have to submit an application to the admissions committee of the appropriate school board.

Post-secondary education and training

Access to a post-secondary institution or a training agency is open to everyone who wants to further his or her education in French.

Can my child receive a French-language education if he or she does not know any French?

Yes. Many children of non-rights-holders do not know any French, and schools offer programs designed for these students. Non-rights-holders can submit an application for admission to an FLE school; the request will be reviewed by an admissions committee according to a process determined by the school board.

Can my child attend one of FLE’s schools if I am a non-rights-holder?

Yes. French-language schools welcome newcomers who do not speak either of Canada’s official languages. Special measures are provided by school boards to help these students and their families integrate themselves into their community and to support the students’ academic success.

For further information on the admission of students in Ontario seeking French-language education, contact your local school board.

French-language education: welcoming and inclusive schools

School boards have recently reviewed their admission policy in order to adequately guide the activities of the admissions committees. The policy aims:

  • To effectively select eligible students;
  • To standardize the admission of francophone newcomers;
  • To take the necessary measures in order to admit newcomers who speak neither French nor English (allophones);
  • To take the necessary measures in order to admit newcomers who speak neither French nor English (allophones);

School age

In Ontario, school boards are under the obligation to receive students between the ages of 6 and 21. In addition, students must attend school up to the age of 18.

How do French-language schools accommodate the needs of both native French speakers and native English speakers?

FLE has special programs and services designed specifically to meet the needs of all students accepted in a French-language school.

One of these programs, called Programme d’actualisation de la langue française (ALF), has been developed to meet the needs of students who must develop and improve their proficiency in French in order to succeed academically. Based on an individualized evaluation of the student’s proficiency in French, a program is designed to bring his or her language skills up to par. Through differentiated instruction, teachers help students master listening, reading and writing in French.

The policy statement and guidelines on the admission, welcoming and support of students receiving a French-language education in Ontario will ensure that every student, regardless of his or her background, receives the appropriate support and programs.

How does the curriculum of French-language schools differ from that of English public schools?

Ontario has only one curriculum, and its content is the same in all English or French-language schools throughout the province. The only difference is that students in FLE schools learn that curriculum in French, in a French cultural setting. English taught in FLE schools from elementary school to grade 12 follows the same curriculum as the one delivered in English schools.

With the exception of the French program, students attending French-language schools learn the same curriculum as in English-language schools.

What are the extracurricular offerings at French-language schools? Are they similar to those at English-language schools?

Most FLE schools offer the same extracurricular activities as English schools. Since part of FLE’s mandate is to pass on the language and culture of the Ontario francophone community to its students, French-language schools offer students the opportunity to participate in various cultural activities. This cultural environment is particular to FLE and enriches our students’ learning and school life, while allowing them to attain enviable levels of bilingualism and biculturalism – or even multiculturalism.

How are FLE teachers certified?

All teachers in Ontario must satisfy the same certification and training requirements set forth in the Ontario Education Act and are regulated by the Ontario College of Teachers. French language teachers also benefit from a series of professional development opportunities in order to acquire the special training needed to assist FLE students in their identity-building process.

The quality of instruction offered in FLE schools is often viewed as superior in many ways. Smaller schools and class sizes favour personalized interactions between teachers and learners. Provincial tests also reveal that FLE students outperform students attending English-language schools in grade 6 mathematics, reading and writing. FLE graduation rates are also better than the provincial average.

Do students speak any English at all during the day at an FLE school?

Yes. FLE students are taught English from early elementary school to grade 12. Our students, like the rest of world, are immersed in an English environment – everywhere except in schools offering a French-language education. All understand English, and most speak English before even enrolling in our schools. In fact, many rights-holders speak a language other than French at home.

Can attending an FLE school affect a student’s likelihood of being accepted into the study program of his or her choice?

Yes. Students attending French-language schools master both official languages. In addition, the academic performance and graduation rates of FLE’s students are above the average for the province. This increases students’ chances of being accepted into the postsecondary education program of their choice and finding interesting employment opportunities.

Students who graduate from French-language secondary schools can apply to French-language, English-language or bilingual post-secondary institutions, as well as other training programs, in either official language.

What role does the government play in FLE schools?

The Ontario Ministry of Education has a French-language education Policy and Programs Branch that sets the vision for FLE. It develops the resources needed for the FLE system, manages special funding (some of which is transferred from the federal government to support minority language groups) and monitors the results of all school boards according to its unique accountability framework. FLE’s schools, colleges and universities serve all regions of the province of Ontario.

Where can I find out more about FLE in Ontario?

For more information about French-language education, visit the Ontario Ministry of Education’s website at http://www.edu.gov.on.ca/eng/amenagement or visit the website of the institution of your choice.

Foire aux questions

En quoi l'ELF est-elle différente des programmes d'immersion en français offerts dans les écoles de langue anglaise?

Il existe une distinction importante entre l'école de langue française et l'école ou le programme d'immersion :

  • Dans un programme d'immersion, on enseigne le français comme langue seconde.
  • À l'école de langue française, on enseigne en français dans un milieu culturel francophone.

Étant donné qu'à l'école de langue française l'enseignement de l'anglais se fait à partir de l'élémentaire, les élèves ont l'avantage de terminer leurs études en ayant une solide maîtrise des deux langues officielles du pays.

Qui peut s'inscrire dans les écoles de l'ELF?

En Ontario, les droits à l'instruction en français sont établis par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Loi sur l'éducation de l'Ontario.

L'admission à l'école de langue française se fait donc suivant l'une des deux voies suivantes :

  1. Selon la Charte canadienne des droits et libertés, un enfant est admissible, sans autre condition, si le parent a la citoyenneté canadienne et répond à l'un OU à l'autre des critères suivants :
    • sa première langue apprise et comprise est le français ;
    • il a reçu une instruction, au niveau élémentaire, en français, au Canada ;
    • un autre de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.
  2. Par ailleurs, la Loi sur l'éducation de l'Ontario permet à tout parent de présenter une demande d'admission à l'école de langue française de son choix. Le comité d'admission du conseil scolaire concerné décidera alors de l'admissibilité de l'enfant. Son admission à l'école de langue française a pour effet de reconnaître aux parents le statut d'ayant droit, et leurs enfants deviennent alors admissibles à l'instruction en langue française en Ontario et ailleurs au Canada. Ceux-ci pourront à leur tour inscrire leurs enfants à l'école de langue française.

Un ayant droit qui choisit de ne pas faire instruire son enfant dans une école de langue française risque de priver ses descendants de ce droit. Ceux-ci devront, pour faire instruire leurs enfants en français, soumettre une demande à l'examen du comité d'admission du conseil scolaire concerné.

L'admissibilité aux établissements postsecondaires

L'accès aux études dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou une agence de formation est reconnu à toute personne qui désire poursuivre son éducation en français.

Mon enfant peut-il être inscrit dans une école de l'ELF s'il ne parle pas le français?

Oui, plusieurs enfants d'ayants droit ne parlent pas le français, et les écoles offrent des programmes à leur intention. Les non-ayants droit peuvent, en revanche, présenter une demande d'admission à une école de langue française. Cette demande sera traitée par un comité d'admission, selon un processus déterminé par le conseil scolaire.

Mon enfant peut-il fréquenter une école de l'ELF si je ne suis pas un ayant droit?

Oui, les écoles de langue française accueillent de nouveaux arrivants qui ne parlent ni l'une ni l'autre des langues officielles du Canada. Des mesures particulières sont mises en place par les conseils scolaires pour aider l'apprenant(e) ainsi que sa famille à mieux s'intégrer dans sa communauté et assurer la réussite de l'enfant à l'école.

Pour plus de renseignements concernant les procédures d'admission à un programme d'éducation en langue française en Ontario, communiquez avec le conseil scolaire de votre région.

L'éducation en langue française : des écoles accueillantes et inclusives

Les conseils scolaires ont récemment révisé leur politique d'admission pour s'assurer de bien encadrer le fonctionnement des comités d'admission. Elle consiste :

  • à recruter de façon efficace les élèves admissibles;
  • à normaliser l'admission des nouveaux arrivants d'expression française;
  • à prendre les dispositions nécessaires pour admettre les nouveaux arrivants qui ne parlent ni le français ni l'anglais (allophones);
  • à accueillir un enfant dont les grands-parents étaient des ayants droit à l'éducation en langue française.

Âge scolaire

En Ontario, les conseils scolaires ont l'obligation d'accueillir les élèves âgés de 6 à 21 ans et l'élève doit fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 18 ans.

Comment l'ELF répond-elle aux besoins des personnes de langue maternelle française ou anglaise acceptées dans ses écoles?

L'ELF offre des programmes et des services spéciaux créés pour répondre aux besoins des élèves acceptés dans une école de langue française.

L'un de ces programmes est le Programme d'actualisation de la langue française (ALF), qui a été conçu pour répondre aux besoins des élèves qui doivent améliorer leur maîtrise du français. Basé sur l'évaluation individuelle de la maîtrise du français de l'élève, ce programme permet d'améliorer ses compétences linguistiques. Grâce à la pédagogie différenciée, les enseignant(e)s aident les élèves à maîtriser l'écoute, la lecture et l'écriture en français.

Une politique et des directives portant sur l'admission, l'accueil et l'accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l'Ontario garantissent que tous les élèves, quels que soient leurs antécédents, auront accès à des programmes et à des soutiens appropriés.

En quoi le curriculum des écoles de langue française diffère-t-il de celui du système public des écoles de langue anglaise?

L'Ontario n'a qu'un seul curriculum, et le contenu est le même dans toutes les écoles, de langue anglaise ou de langue française, de la province. Cependant, dans les écoles de l'ELF, les élèves apprennent en français dans un environnement culturel francophone. L'anglais y est enseigné avec autant de rigueur que dans les écoles de langue anglaise, de l'école élémentaire jusqu'à la 12e année.

Exception faite du programme de français, les élèves des écoles de langue française suivent le même curriculum que ceux des écoles de langue anglaise.

Quelles sont les activités parascolaires dans les écoles de l'ELF? Sont-elles semblables à celles des écoles de langue anglaise?

La plupart des écoles de langue française offrent les mêmes activités parascolaires que les écoles de langue anglaise. Comme l'ELF a pour mandat, notamment, de transmettre aux élèves la langue française et la culture de la communauté francophone de l'Ontario, les écoles de langue française offrent aux élèves la chance de vivre plusieurs expériences culturelles. Cet environnement culturel unique à l'ELF enrichit la vie scolaire et l'apprentissage de l'élève tout en lui permettant d'atteindre un niveau de bilinguisme – de biculturalisme ou de multiculturalisme – enviable.

Comment les enseignant(e)s de l'ELF sont-ils (elles) certifié(e)s?

Les mêmes exigences de formation et de certification s'appliquent aux enseignant(e)s de l'Ontario, comme le prescrit la Loi sur l'éducation et l'impose l'admission à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les enseignant(e)s de langue française bénéficient d'autres activités de perfectionnement professionnel, notamment la formation nécessaire pour soutenir les élèves francophones dans le processus de leur construction identitaire.

La qualité de l'enseignement offert dans les écoles de l'ELF est, à bien des égards, perçue comme supérieure. Des écoles et des classes plus petites favorisent un suivi personnalisé. Les résultats obtenus aux tests provinciaux par les élèves de 6e année des écoles de langue française en mathématiques, en écriture et en lecture sont sensiblement supérieurs à ceux des autres élèves de la province. Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires atteint par l'ensemble des écoles de langue française dépasse également la moyenne provinciale.

Arrive-t-il aux élèves de parler anglais pendant la journée dans une école de l'ELF?

Oui. Nous enseignons l'anglais aux élèves de l'ELF dès l'élémentaire et jusqu'à la 12e année. Comme partout ailleurs, les élèves qui fréquentent l'ELF vivent dans un monde où – sauf à l'école – l'anglais est dominant, si bien que tous comprennent l'anglais et la plupart d'entre eux le parlent avant même de commencer l'école. De fait, de nombreux ayants droit parlent une autre langue que le français à la maison.

Le fait d'avoir fréquenté une école de l'ELF peut-il influer sur les chances de l'élève d'être accepté dans le programme de son choix?

Oui. Les élèves fréquentant les écoles de langue française maîtrisent les deux langues officielles. De plus, le rendement et le taux d'obtention du diplôme des élèves des écoles de l'ELF sont supérieurs à la moyenne provinciale. Ces avantages augmentent leurs chances d'être acceptés dans le programme postsecondaire de leur choix ou de trouver un emploi intéressant.

Les élèves diplômés de l'école secondaire de langue française ont l'avantage de pouvoir faire des demandes d'admission dans des établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues, de même qu'à d'autres programmes de formation dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.

Quel rôle le ministère de l'Éducation joue-t-il auprès des écoles de l'ELF?

Au ministère de l'Éducation, la vision de l'éducation en langue française est définie par la Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française (DPPELF), qui est chargée d'acquérir les ressources nécessaires au système d'éducation en langue française, de gérer des fonds spéciaux, dont certains provenant du gouvernement fédéral à titre de soutien des groupes linguistiques minoritaires, et d'évaluer les résultats des conseils scolaires de langue française et de les suivre au moyen du cadre de responsabilité (et d'imputabilité) établi à cette fin. Toutes les régions de la province sont desservies par les écoles, les collèges et les universités composant l'ELF en Ontario.

Où puis-je en apprendre davantage sur l'ELF en Ontario?

Pour en apprendre davantage sur l'éducation en langue française en Ontario, consultez le site Web du ministère de l'Éducation de l'Ontario au www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement ou le site Web de l'établissement de votre choix.