Une éducation unique

Une expérience unique

Dans une école de langue française, l'élève apprend et vit en français. L'expérience offerte par l'ELF est effectivement très différente de celle qu'offrent les programmes d'immersion des écoles de langue anglaise.

Parce que l'ELF transmet et valorise la culture francophone, elle fait vivre une expérience unique à celles et à ceux qui fréquentent ses établissements. Agent de changement et force vive dans notre société, l'ELF contribue activement à l'épanouissement et à la vitalité de la francophonie, ainsi qu'au développement de l'ensemble des communautés qu'elle sert.

Des programmes et des services destinés aux tout-petits

Convaincus que l'éveil à l'apprentissage commence par l'exploration et le jeu, tous les conseils scolaires de langue française de l'Ontario offrent aux enfants – à temps pleinles programmes de la maternelle et du jardin dès l'âge de 4 ans. Ces programmes favorisent le développement personnel, social et intellectuel de chaque enfant de manière à optimiser sa réussite à long terme.

De plus, certains conseils scolaires offrent ou se préparent à offrir des programmes accueillant les enfants de 3 ans.

Une communauté francophone dynamique et diversifiée

La diversité qui caractérise la francophonie en Ontario enrichit la vie culturelle dans les écoles, les collèges francophones et les universités membres du réseau de l'ELF en Ontario. Puisque la communauté francophone évolue rapidement, il est important d'accueillir et d'accompagner tout parent qui choisit d'inscrire son enfant dans une école de l'ELF et toute personne qui s'inscrit dans un programme postsecondaire offert en français.

Une communauté au service des élèves et des étudiant(e)s

L'éducation en langue française développe une synergie avec divers membres de la communauté, permettant ainsi d'élargir l'éventail de ses services. Dans certains cas, il peut même s'agir de services offerts aux parents leur permettant de mieux épauler leur enfant en vue d'assurer sa réussite sur les plans scolaire et personnel.

Mandat

École de langue française

L’école de langue française assure la vitalité linguistique et culturelle de la communauté francophone en Ontario.

Programmes d’immersion (écoles de langue anglaise)

Les programmes d’immersion ont plutôt un rôle complémentaire, puisqu’ils augmentent la part des anglophones pouvant s’exprimer en français comme langue seconde.

Clientèle cible

École de langue française

Les francophones, les nouveaux arrivants et tous ceux et celles qui en font la demande en suivant les politiques établies par le conseil scolaire choisi. Voir les critères d’admission.

Programmes d’immersion

Les élèves anglophones à qui le français est enseigné à titre de langue seconde au sein d’une école de langue anglaise.

Approche éducative

École de langue française

L’école de langue française est une école à part entière, un milieu d’apprentissage francophone, gérée par l’un des 12 conseils scolaires de langue française (8 conseils scolaires catholiques et 4 conseils scolaires laïcs). Toutes les matières y sont enseignées en français, sauf l’anglais qui est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise.

Programmes d’immersion

L’immersion, c’est un programme offert par un conseil scolaire de langue anglaise dans une école de langue anglaise. Le programme d’immersion comprend l’enseignement du cours de français langue seconde et l’enseignement en français d’au moins deux autres matières.

Pour mieux comprendre la différence entre l'école de langue française et les programmes d'immersion dans le système des écoles de langue anglaise, veuillez consulter ce feuillet d'information.