Foire aux questions

Réponses à des questions clés

Questions clés

En quoi l'éducation en langue française est-elle différente du programme d'immersion en français offerts dans les écoles de langue anglaise?

Il existe une distinction importante entre l'école de langue française et le programme d'immersion.

  • Dans un programme d'immersion, on enseigne le français comme langue seconde. 
  • À l'école de langue française, on enseigne en français dans un milieu culturel francophone.
  • Étant donné qu'à l'école de langue française l'enseignement de l'anglais se fait à partir de l'élémentaire, les élèves ont l'avantage de terminer leurs études en ayant une solide maîtrise des deux langues officielles du Canada.

Qui peut s'inscrire dans les écoles de langue française?

En Ontario, les droits à l'instruction en français sont établis par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Loi sur l'éducation de l'Ontario.

L'admission à l'école de langue française se fait donc suivant l'une des deux voies suivantes : 

1. Selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, un enfant est admissible, sans autre condition, si le parent a la citoyenneté canadienne et répond à l'un OU à l'autre des critères suivants :

  • sa première langue apprise et comprise est le français; 
  • il a reçu une instruction, au palier élémentaire, en français, au Canada; 
  • un autre de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire en français au Canada.

2. Par ailleurs, en adoptant la Loi sur l'éducation de l'Ontario, la législature de l'Ontario reconnait l'importance d'élargir les droits d'admission à l'école de langue française aux enfants de parents qui ne satisfont pas aux critères de base de l'article 23 de la Charte. Au titre de l'article 293, un mécanisme – soit le comité d'admission – a été établi par lequel il est possible d'admettre ces enfants.

Un ayant droit qui choisit de ne pas faire instruire son enfant dans une école de langue française risque de priver ses descendants de ce droit. Ceux-ci devront, pour faire instruire leurs enfants en français, soumettre une demande à l'examen du comité d'admission du conseil scolaire concerné.


L'admissibilité aux établissements postsecondaires

L'accès aux études dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou une agence de formation est reconnu à toute personne qui désire poursuivre son éducation en français.

Mon enfant peut-il être inscrit dans une école de langue française si lui ou elle ne connaît pas bien le français?

Oui, l'éducation en langue française offre des programmes et des services spéciaux créés pour répondre aux besoins des élèves acceptés dans une école de langue française. L'un de ces programmes est le programme-cadre d'Actualisation linguistique en français (ALF), qui a été conçu pour répondre aux besoins des élèves ayant une connaissance limitée du français. Basé sur l'évaluation individuelle de la maîtrise du français de l'élève, ce programme permet d'améliorer ses compétences linguistiques. Grâce à la pédagogie différenciée, les enseignantes et enseignants aident les élèves à maîtriser l'écoute, la lecture et l'écriture en français. 

Une politique et des directives portant sur l'admission, l'accueil et l'accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l'Ontario garantissent que tous les élèves, quels que soient leurs antécédents, auront accès à des programmes et à des soutiens appropriés.

Mon enfant peut-il fréquenter une école de langue française si je suis un nouvel arrivant en Ontario, et qu'il ou elle ne parle pas le français?

Oui, les écoles de langue française accueillent de nouveaux arrivants qui ne parlent ni l'une ni l'autre des langues officielles du Canada. Des mesures particulières sont mises en place par les conseils scolaires pour aider l'apprenant(e) ainsi que sa famille à mieux s'intégrer dans sa communauté et assurer la réussite de l'enfant à l'école. Pour plus de renseignements concernant les procédures d'admission à un programme d'éducation en langue française en Ontario, communiquez avec le conseil scolaire de votre région.

L'éducation en langue française comprend des écoles accueillantes et inclusives

  • Pour offrir un service toujours plus accueillant et inclusif, les conseils scolaires de langue française ont révisé leur politique d’admission en 2009 avec les objectifs :

    • d'assurer que les conseils incluent dans leurs politiques des méthodes efficaces de recrutement des élèves admissibles;
    • de standardiser autant que possible l'admission à l'école de langue française des nouveaux arrivants d'expression française;
    • de prendre des dispositions pour qu'il soit possible d'admettre à l'école de langue française les nouveaux arrivants ne parlant ni français ni anglais;
    • d'uniformiser les règles régissant le fonctionnement des comités d'admission pour en assurer l'équité dans toute la province;
    • d'augmenter le niveau d'imputabilité et de transparence du système d'éducation en langue française pour améliorer la confiance du public.

En quoi le curriculum des écoles de langue française diffère-t-il de celui des écoles de langue anglaise?

Le curriculum des écoles de langue française (maternelle à la 12e année) reflète les réalités pédagogiques et  linguistiques du contexte francophone. Il est aligné avec le curriculum des écoles de langue anglaise. 

L'enseignement de l'anglais s'effectue dès l'école élémentaire jusqu'en 12e année. Le cours d'English est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise.

Quelles sont les activités parascolaires dans les écoles de langue française? Sont-elles semblables à celles des écoles de langue anglaise?

La plupart des écoles de langue française offrent les mêmes activités parascolaires que les écoles de langue anglaise. Comme l'éducation en langue française a pour mandat, notamment, de transmettre aux élèves la langue française et la culture de la communauté francophone, les écoles de langue française offrent aux élèves la chance de vivre plusieurs expériences culturelles en français. Cet environnement culturel unique à l'éducation en langue française enrichit la vie scolaire et l'apprentissage de l'élève tout en lui permettant d'atteindre un haut niveau de bilinguisme.

Quelles sont les procédures de certification pour le personnel enseignant des écoles de langue française?

Les mêmes exigences de formation et de certification s'appliquent aux enseignantes et enseignants de l'Ontario, comme le prescrit la Loi sur l'éducation et l'impose l'admission à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Le personnel enseignant de langue française bénéficie de perfectionnement professionnel additionnel, notamment la formation nécessaire pour travailler dans un environnement francophone minoritaire.

Le fait d'avoir fréquenté une école de langue française peut-il accroître les chances de l'élève d'être accepté dans le programme postsecondaire de son choix?

Oui, les élèves fréquentant les écoles de langue française maîtrisent les deux langues officielles. De plus, le rendement et le taux d'obtention du diplôme des élèves des écoles de l'éducation en langue française sont supérieurs à la moyenne provinciale. Ces avantages augmentent leurs chances d'être acceptés dans le programme postsecondaire de leur choix ou de trouver un emploi intéressant. Les élèves diplômés de l'école secondaire de langue française ont l'avantage de pouvoir faire des demandes d'admission dans des établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues, de même qu'à d'autres programmes de formation dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.

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