PAL! Qu’est-ce que c’est?

13 octobre 2011

La Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française

Un peu d’histoire…

La Politique d’aménagement linguistique (PAL) de l’Ontario pour l’éducation en langue française aux paliers élémentaire et secondaire a été instaurée en 2004.  Elle visait à mieux répondre aux besoins spécifiques de la communauté de langue française de l’Ontario, communauté qui évolue en contexte minoritaire, et de ses institutions éducatives.

Quel était le but ce cette politique?

  • Le ministère de l’Éducation entendait accroître la capacité qu’ont les conseils scolaires et les écoles de langue française à créer des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent la transmission de la langue française et de la culture francophone en Ontario, pour ainsi assurer la réussite scolaire de tous les élèves et le développement d’une forte identité culturelle.
  • Avec cette politique, le ministère de l’Éducation s’assurait de bien appliquer la Loi sur l’éducation tout en respectant l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en matière d’instruction dans la langue de la minorité.
  • Depuis son lancement, la PAL suscite une réflexion sociale collective et devient davantage un outil catalyseur d’actions au sein des communautés francophones, et ce, dans toutes les régions de l’Ontario.
  • Chaque conseil scolaire a instauré dans sa région une concertation d’intervenants clés, ce qui contribue à l’essor de la francophonie.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de toutes les actions qui ont découlé de la PAL!

Marie

 

PUBLIÉ PAR
PUBLIÉ DANS Enseignement
DISCUSSION 0 Comments

Laissez un commentaire