Vous voulez optimiser votre revenu? Poursuivez vos études ou une formation en français.

15 mars 2012

C’est entendu, le bilinguisme est payant. C’est le cas en Ontario (voir le Profil de la communauté francophone de l’Ontario), tout comme dans l’ensemble du Canada et à travers le monde.

Il est évident que le perfectionnement et le maintien des compétences en français passent par la poursuite d’études en français (Bilinguisme des jeunes au Canada, Statistique Canada).

Alors, faites-vous une faveur et découvrez le réseau des douze institutions postsecondaires de langue française et bilingues de l’Ontario, lesquelles, à partir de nombreux campus, offrent un choix enviable de programmes et de services à travers la province. De plus, les deux collèges de langue française et dix institutions universitaires bilingues qui forment ce réseau enrichissent la vie culturelle de chacune de nos communautés, tout en contribuant à l’essor économique et à l’amélioration de la qualité de vie de la société ontarienne et canadienne.

 Les collèges de langue française : La Cité collégiale et le Collège Boréal ainsi que leur nombreux campus

 La Cité collégiale

Une formation offerte par La Cité collégiale mène-t-elle à un emploi? Bien sûr! Cette formation est aussi une base solide et pratique menant à l’université, et les diplômés de La Cité collégiale sont très recherchés sur le marché du travail. Le taux de satisfaction de 93,9 % des employeurs parle de lui-même. Étudier à La Cité collégiale, c’est avoir accès à 90 programmes, dont une soixantaine ne sont offerts nulle part ailleurs en français en Ontario. Pour fixer une visite ou pour obtenir des renseignements au sujet de La Cité collégiale, vous pouvez visiter son site Web ou consulter les médias sociaux. L’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Collège Boréal : n° 1 en Ontario!

Collège franco-ontarien par excellence, le Collège Boréal est en 1re place pour le taux d’obtention de diplômes (9e fois en 10 ans) et en 1re place pour le taux de satisfaction des diplômés (8e fois en 11 ans) de tous les collèges communautaires anglophones et francophones de la province. Le Collège Boréal compte 42 centres d’accès dans 28 villes en Ontario, sept1 campus dont un tout nouveau au centre-ville de Toronto ainsi que des installations de dernière génération au campus principal de Sudbury. Collège francophone du Nord et du Centre-Sud-Ouest, le Collège Boréal offre plus de 80 programmes d’enseignement postsecondaire et d’apprentissage qui préparent efficacement ses étudiants à un marché du travail bilingue, il est également le premier représentant du secteur de l’éducation officiellement désigné par le gouvernement de l’Ontario en vertu de la Loi sur les services en français.

 Les universités membres du réseau de l’éducation en langue française (ELF)

Découvrez les nombreux programmes, services, débouchés et avantages qu’offrent les institutions suivantes en cliquant sur les liens ci-dessous.

L’Université d’Ottawa

L’Université Saint-Paul (fédérée) à Ottawa

L’Université Laurentienne :

  • Deux campus situés dans le carrefour nord-ontarien et dans la région de Barrie-Simcoe;

L’Université de Sudbury (fédérée).

Le Collège de Hearst2 (affilié) :

  • L’Université de Hearst est la seule université francophone en Ontario. Pour mieux servir la population dans le nord-est de l’Ontario, l’Université de Hearst compte trois campus situés à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins.

Une université anglophone, l’Université York, ayant un campus bilingue :

Trois autres établissements offrant des programmes d’études en français :

Un établissement conférant des grades universitaires :

Les autres partenaires   

La francophonie ontarienne tire son dynamisme de la présence de nombreuses institutions et associations. Ses membres participent activement à l’éducation et à la formation offertes dans les institutions postsecondaires de langue française et bilingues à travers la province.

Notons, plus particulièrement, que vingt-trois organismes communautaires (voir la page 49 du document PDF) offrent à ce jour des programmes de formation de base et d’alphabétisation.

La Loi de 1986 sur les services en français (LSF) garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario situés dans 25 régions désignées. Aussi, 217 organismes se sont engagés à offrir tous leurs services ou une partie de leurs services en français.

________________________

1. Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Nipissing, Sudbury, Timmins et Toronto2. Aussi appelé Université de Hearst. 3. Aussi appelé Campus Glendon de l’Université York. 

 

PUBLIÉ PAR
DISCUSSION 0 Comments

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Champs requis

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>